puériculture

Les céréales infantiles, pour ou contre?

Suite à une question qui m’a été posée hier, je fais le point sur les céréales infantiles.  Vous avez sûrement remarqué qu’autour de la petite enfance, tous les professionnels ont leur idée et parfois c’est difficile de s’y retrouver pour les parents. Ce n’est donc que mon avis et en aucun cas un jugement pour les parents qui font de leur mieux avec les informations qu’ils ont.

Tout d’abord, l’utilisation des céréales est totalement déconseillée avant 4 mois et sans gluten avant 6 mois (afin d’éviter les risques allergiques).

Ensuite, les céréales ne représentent aucun intérêt nutritionnel et sont très caloriques, ce qui à l’heure où l’OMS se bat contre l’obésité infantile ne joue pas en leur faveur. Si vous donné à votre enfant un lait adapté à son âge et en quantité recommandée, qu’il a bien ses légumes, sa viande, sa cuillère d’huile et que vous lui donnez bien les vitamines qui lui sont prescrites alors il a déjà tout ce qu’il lui faut.

Je suis donc à priori contre, mais si je m’arrêtais là ce serait trop facile! En effet, il y a quand même des cas où je les trouve utiles:

  • pour les bébés qui ont un poids inférieur à la moyenne (rapport poids taille) comme les prématurés par exemple. En effet, pour ma fille née grande prématurée la question ne s’est pas posée, je lui en ai donné sans me poser de questions.
  • pour les bébé qui boudent leur lait et qu’on a épuisé toutes les techniques pour lui faire changer d’avis. En effet en changeant la texture du lait et son goût, pourquoi ne pas essayer?
  • Pour les bébés qui se réveillent la nuit par la faim. Attention, tout de même à deux chose. La première, on ne fait pas faire ses nuit à un bébé avec des céréales! Il les fera quand il sera prêt, plus ou moins vite mais il faut prendre son “mal” en patience. La deuxième, un bébé ne se réveille pas la nuit obligatoirement à cause de la faim, parfois il se rendort tout seul, d’autre fois lui remettre la tétine suffit…

Pour Samuel qui a une croissance parfaite j’ai donc essayé au maximum d’éviter mais depuis une semaine je lui en donne le soir (il aura 7 mois cette semaine). Il fait ses nuits depuis l’âge de 2 mois 1/2 (20h à 8h30) mais il y a environ 15 jours il a commencé à se réveiller vers 5h et ne voulait pas se rendormir avant d’avoir un biberon. J’ai augmenté de 30ml son biberon du soir mais il ne le finissait pas forcément ou avait des renvois juste après donc j’ai essayé les céréales. Je lui en donne moins que la dose préconisée sur la boîte et ça lui a suffit pour refaire des nuit correctes.

En conclusion, les céréales d’accord mais si c’est vraiment utile et qu’on a essayé autre chose avant.

0 réflexion au sujet de “Les céréales infantiles, pour ou contre?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.