puériculture

Le développement de l’enfant

Beaucoup de parents consultent les sites internet et les livres pour savoir si leur enfant se développe correctement, s’il n’est pas en “retard” ou autre. C’est tout à fait normal mais attention car ce sont des indicateurs à ne pas prendre à la lettre! En effet, certains bébés franchissent des étapes en avances et d’autres un peu après. C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devez pas comparer 2 enfants entre eux. Et puis ils ne peuvent pas tout faire en même temps nos petits bouts! Certains sont plus moteur que psycho, d’autres auront une poussée dentaire tellement douloureuse qu’elle ralentira le reste… Si vous vous inquiétez ou vous interrogez sur son développement alors n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou votre médecin qui saura vous rassurer ou vous donner une limite de temps à laquelle effectivement il faudra peut être approfondir.

Je vais vous parler de sa première année car par la suite il n’y a pas vraiment d’étapes mois par mois mais je ferais des articles qui traitent de certains sujets comme la maîtrise des sphincters… Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir en commentaire sur le blog ou Facebook.

1 mois: bébé a gagné en tonus musculaire depuis sa naissance et il se met moins en position fœtale. Il peut fixer un objet et le suivre des yeux à 90° et sourire à une forme en mouvement comme un visage. Il réagit aux bruits et à la musique sans pouvoir les localiser. Il émet des petits bruits mais son moyen de communication est les pleurs et vous parviendrez bientôt à les reconnaître.

2 mois: en position assise, il est capable de tenir sa tête droite quelques secondes avant qu’elle ne vacille et ne retombe. Lorsque vous le mettez sur le ventre il est capable de soulever ses épaules et sa tête. N’hésitez pas à le mettre dans cette position au moment de l’habiller ou autre pour qu’il se muscle. Il suit maintenant la lumière ou un objet à 180°, il ouvre plus souvent les mains et commence à bouger les poignets. Il commence à développer son comportement social, en effet, il est attentif aux voix et à la présence de l’adulte, il sourit en réponse à quelqu’un qui parle et manifeste ses besoins par les pleurs. Jusqu’à 5 mois ses actions sont un hasard, c’est en manipulant des objets qu’il apprendra à les connaître . Avec le plaisir de succion il coordonne ses mains et sa bouche.

3 mois: à plat ventre il est maintenant de relever sa tête à 90° et lorsqu’il est assis sa tienne tient bien droite et son dos est ferme. son réflexe de marche est oublié et il ne sert plus les poings maintenant qu’il joue avec ses mains. Il tourne la tête pour suivre un objet et l’attrape par réflexe à son contact. Il regarde partout, sourit intentionnellement et apprécie vraiment votre présence. Il utilise maintenant des petits cris et gestes pour communiquer. Il gazouille et fait des vocalises.

4 mois: à plat ventre les épaules suivent maintenant la tête pour se lever à 90° et il regarde partout. Dans ses position il peut aussi faire le petit nageur avec la flexion et extension de ses membres. Il essaie de se retourner mais il va devoir être encore patient. Il coordonne maintenant les yeux avec les main pour attraper ce qu’il voit. Sa capacité visuelle est déjà assez proche de celle d’un adulte. Pour le bonheur des adultes, il peut maintenant rire aux éclats. il reconnaît les visages et les objets familiers. Il aime être dans les bras et recevoir des caresses. Il agite les bras pour manifester sa joie.

5 mois: sur le ventre il se met en position “parachutiste” en décollant les bras et les jambes. Il ne sursaute plus lorsqu’il perd l’équilibre. Il attrape maintenant les objet volontairement et les met à la bouche. C’est à cette période qu’il va vraiment regarder et toucher les objets afin de les découvrir. C’est le début de la prononciation de certaines syllabes. Il est important d’être attentif à son langage et de le reproduire pour qu’il comprenne que c’est important pour vous ce qu’il a à dire et que ses sons ont la même importance que vos mots. Il peut aussi imiter les cris et les sons. Il ne comprend pas encore la notion d’objet caché. S’il ne le voit pas alors pour lui il n’existe plus.

6 mois: A plat ventre il fait le “phoque”, il s’appuie sur ses bras pour rejeter sa tête en arrière. Il tient assis parfois presque tout seul. En position debout il fléchi et tends les jambes pour sautiller. Il peut maintenant se retourner du ventre au dos. A plat dos il attrape ses pied. Sur le ventre il peut ramper pour attraper ses jouets. Il peut attraper un jouet dans chaque maint et se repère au son. Il reconnaît les étrangers et peut commencer à faire la moue ou ne pas leur sourire.

7 mois: Il relève sa tête lorsqu’il est sur le dos, attention il va rivaliser avec papa pour les abdos… Il se tient assis en utilisant les mains pour ne pas tomber. Il peut maintenant rouler du dos au ventre. il supporte son poids lorsqu’on le tient debout. Il joue avec ses orteils en les portant à la bouche. Il peut passer un objet d’une main à l’autre et les relâche volontairement sans précision. Il commence à comprendre les interdiction et les félicitations au ton de la voix. Il commence à ressentir de nouvelles émotions.

8 mois: Il tient assis tout seul et se retourne dans les deux sens sans difficultés. Sur le dos, il tente de s’asseoir et sur le ventre il se met sur ses mains et la pointe de ses pieds (après les abdos, place au gainage). Il peut tenir seul debout, fesses en arrières pour quelques secondes. Il cherche maintenant les objet qu’il ne voit pas et s’amuse à les jeter. l’index se désolidarise des autres doigts pour plus de précision. Il manifeste fortement ses émotions et crie pour protester. Il est vulnérable et sensible aux changements, a peut être du mal à se séparer de ses parents et craint les étrangers. Ses angoisses pourraient être atténuées par l’objet transitionnel (le doudou). Ses actions sont maintenant intentionnelles et ont un but. Il tend les objets pour les donner.

9 / 10 mois: Il commence à ramper et avancer à 4 pattes, il peut se mettre debout en se tenant et se déplacer en s’appuyant. Il peut attraper des objets plus petit en utilisant son pouce et son index. Il répond à son prénom, comprend le “non” et aime se regarder dans le miroir. Il répète les monosyllabes et fait des mimiques d’imitation. Il est capable de mettre des objets dans un contenant.

11 / 12 mois: Début de la marche avec soutien puis seul. Il peut se baisser pour attraper un objet et acquiert l’équilibre et une certaine autonomie. Il tient son biberon ou son verre seul, explore les trous avec ses doigts et fait les marionnettes. Il comprend certains mots comme au revoir, bravo… et prononce des mots de 2 ou 3 syllabes.

Après un an, je ferais des articles ponctuels tels que la propreté ou si vous avez des suggestions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *