J’aurais très bien pu classer cet article dans puériculture mais en fait il en va de la santé de chacun. Je trouve important de faire un point sur la vaccination car de plus en plus de personnes y sont réfractaires alors que les enjeux sont très importants. Si aujourd’hui certaines maladies ont disparues ou sont devenues rares c’est bien grâce à la vaccination. Il ne s’agit donc pas seulement de se protéger soit même mais la collectivité toute entière. De plus, on pourrait se demander pourquoi se faire vacciner pour des maladies que l’on ne voit plus, mais aujourd’hui des personnes voyagent dans d’autres pays et des étrangers viennent en France, sauf que tous les pays ne sont pas aussi bien protégés que nous. Par exemple, il y a une recrudescence de tuberculose en France alors qu’elle avait disparue. Pour une fois je vais donner mon avis avant de vous parler des vaccins. Aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui achètes bio, qui sont pour la médecine alternative, qui deviennent végans… Convictions ou effet de mode, chacun est libre de ses choix et je ne juge pas. Cependant, pour la vaccination ce n’est pas pareil. Il est prouvé que la vaccination a éradiqué des maladies et que le recul de la vaccination a des conséquences néfastes. De plus, cette “peur” de la vaccination n’est pas justifiée car des vaccins ont été accusé de provoquer des problèmes de santé mais ça n’a jamais été prouvé contrairement à leur efficacité. Je voulais donc vous expliquer le principe du vaccin et vous parler de ceux qui sont obligatoires et de quoi ils nous protègent.
Qu’est ce que le vaccin?
La vaccination consiste à introduire dans l’organisme un agent infectieux (virus ou bactérie) rendu inoffensif mais qui va provoquer une réponse immunitaire de l’organisme. Le système immunitaire garde en mémoire cette réaction et en cas d’infection ultérieur, cette réponse se fera plus rapide et efficace.
Actuellement, des recherches visent à trouver une vaccination à vertu thérapeutique pour soigner des maladies déjà déclarées comme le cancer et le sida.
Vaccins obligatoires
En 2017, 8 vaccins ont été ajoutés à ceux déjà obligatoires. En effet, en France les taux de couverture vaccinale est meilleur que les autres pays pour les vaccins obligatoires mais bien insuffisant pour la plupart des vaccins conseillés. Dès la première visite de bébé, on nous donne le calendrier vaccinal, la prescription pour aller chercher un vaccin pour la prochaine fois et c’est tout. C’est pourquoi je voulais vous expliquer rapidement contre quoi ils protègent vos enfants.
Diphtérie: due à une bactérie, la diphtérie respiratoire induit une paralysie du système nerveux central, ou du diaphragme et de la gorge et provoque la mort par asphyxie.
Tétanos: bactérie provoquant la fabrication d’une toxine qui affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires douloureuses. Mortel dans 50% des cas.
Poliomyélite: provoquée par un virus contagieux qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner des paralysies irréversibles en quelques heures.
Haemophilus influenza B: bactérie pouvant entraîner des infections locales comme otite ou épiglottite, infection de l’arrière de la gorge pouvant entraîner une asphyxie. Elle peut aussi provoquer des septicémies et méningites pouvant être mortelle ou laissant des séquelles graves (surdité, cécité)
Coqueluche: due à une bactérie, elle provoque une toux persistante. Elle peut être particulièrement dramatique voire mortelle pour les nourrissons ou les personnes plus faibles comme les personnes âgées et les femmes enceintes.
Hépatite B: infection virale s’attaquant au foie. Elle peut provoquer des maladies aiguës et chroniques.
Rougeole: fièvre éruptive qui se complique rarement mais qui peut entraîner la mort.
Rubéole: virus s’attaquant aux voies respiratoires. Rougeurs caractéristiques qui apparaissent sur la visage puis le reste du corps. Bénigne chez les enfants, elle peut avoir de graves conséquences lorsque les femmes enceintes la transmette au fœtus.
Oreillons: maladie infectieuse virale très contagieuse, bénigne pour les enfants mais pouvant être grave chez l’adolescent ou l’adulte. Possibilité d’atteintes neurologiques ou de la sphère génitale. La stérilité post oreillons est très rare. L’atteinte de la femme enceinte peut provoquer des fausses couches au premier trimestre. Les séquelles définitives sont très rares.
Méningocoque C: provoque des méningites bactériennes (à différencier des méningites virales beaucoup moins graves). Très grave, elle doit être traitée rapidement par antibiotiques. Elle provoque une inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière et de l’espace rempli de liquide entre les méninges. Possibilités de séquelles neurologiques et possible décès.
Pneumocoque: bactérie responsable de méningites, pneumonies et septicémies.
J’espère vous avoir convaincu de la nécessité de se faire vacciner.
bonjour a toutes et tous.oui la vaccination est une decouverte inespere pour lutter contre de nombreuse pathologie.chacun est libre pour les vaccins conseilles de les faire ou non.sachez cependant qu il suffit d une personne non immunise pour collonise tout un groupe .alors si vous prenez des risue pour vous et vos enfants reflechissez juste si vous avez le droit de le prendre pour les autres..je sais cependant qu il y a eu de rares cas qui pose question de personnes ayant developpes une sclerose en plaque post vaccin specifique pour les jeunes femmes.ce sont es adjuvents qui sont a remettre en cause non le principe meme duvaccin.
et enfin le plus important le manque cruel d information des praticiens lors de la prescription des vaccins plutot que de nous dire faut le faire rien de mieux qu uen explication pour pouvoir faire son choix en toutes connaissances.
merci a vous de m avoir lu