puériculture

Gérer les frustrations de l’enfant

Encore joyeux noël à tous! En ce jour particulier, je souhaite répondre à la demande de la maman d’anaïs qui voulais que je parle de la frustration.

Qu’est ce que la frustration?

Tout d’abord, il me semble important de différencier le caprice et la frustration. Le caprice est le fait que l’enfant réclame quelque chose qu’il sait très bien qu’il n’aura pas. Vous l’avez prévenu et il décide de vous tester. En revanche, quand un enfant vous demande quelque chose et que vous ne pouvez ou ne voulez pas lui donner, alors il va devoir faire face à un désir immédiat qu’il pensait atteindre en vain.

Chaque parent accepte plus ou moins bien de frustrer son enfant. Tout dépend de ses propres limites et de son propre vécu. Cependant, sachez que la frustration est essentielle pour préparer votre enfant à sa vie futur. En effet, c’est lui montrer que dans la vie on n’obtient pas tout ce que l’on veut mais qu’on peut le gérer.

Comment gérer la frustration de son enfant?

La frustration comme l’éducation de l’enfant dans son ensemble doit passer par le dialogue.

Parfois il est possible de prévoir la frustration de son enfant. Par exemple, la maman d’Anaïs sait que sa fille n’aura pas le trampoline qu’elle a demandé au père noël alors que c’est ce qu’elle paraît vouloir le plus. Personnellement, pour noël je fais la liste pour le père noël avec Léna et si elle demande trop de cadeaux ou alors des choses trop chères, alors j’influence son choix. “Tu demandes un trampoline au père noël mais tu sais nous sommes en hiver, pourquoi ne pas voir ça ensemble cet été?”.

Dans la vie de tous les jours, nous n’hésitons pas à lui donner la valeur des choses. A 5 ans c’est compliqué pour eux mais on peut quand même lui expliquer que c’est trop cher. On n’est pas obligé de dire non, on peut lui expliqué qu’on peut mettre de l’argent de côté pour lui offrir plus tard. Mais si vraiment c’est impossible alors l’enfant peut très bien comprendre si on lui explique.

Avec Samuel ce qui fonctionne très bien c’est la diversion ou les choix fermés. Par exemple, lorsqu’il pleure pour ne pas aller au lit je lui montre une de ses peluches et je lui dis “oh regarde Mickey est déjà au lit! il se sent seul tu devrais vite le, rejoindre!”. Ou si je sais que je vais lui proposer quelque chose qu’il n’aura pas très envie de faire à ce moment précis, je lui donne des choix qu’il sera ravi de faire pour l’amener au résultat que je veux. Par exemple, il a très envie de regarder la télévision mais je vaux qu’il fasse son bain. Je lui demande alors “pour le bain tu préfères avec les pastilles bleu ou avec de la mousse?”. Dans sa tête je ne lui ai donc pas imposé de faire un bain mais je lui ai laissé choisir comment il le voulait.

Il n’y a pas de conseil magique, je dirais que ça dépend vraiment de vous et de votre enfant. Le plus important c’est parler avec lui et lui expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *