Suite à la demande d’une maman, je vais vous parler de la cholestase gravidique qui touche 0,5 à 0,8% des grossesse en France.
De quoi s’agit il?
C’est une maladie du foie qui survient au cours du 3ème trimestre de grossesse. Les cellules du foie laissent passer les acides biliaires dans le sang alors qu’il devrait les évacuer dans la bile. Ces acides biliaires vont donc s’accumuler dans le sang et pourraient atteindre le foetus via le placenta.
On ne connaît pas tout sur les causes de la maladie mais on sait que les hormones et un terrain génétique favorable entreraient en jeu. Les risques sont augmentés en cas d’antécédents dans la famille ou lors d’une grossesse précédente.
Symptômes
Le signe principal est une forte démangeaison dans la paume des mains, la plante des pieds ou le corps entier. Les démangeaisons sont de plus en plus fortes et peuvent rendre les jours et les nuits difficiles pour la maman.
Dans les formes les plus graves et en cas de non prise en charge de la maladie, elle provoque un ictère (la jaunisse). Un bilan hépatique peut permettre de diagnostiquer la maladie et évaluer le degré d’atteinte.
Il n’y a en général aucun risque pour la maman mais si les sels biliaires atteignent le sang du foetus, alors ils peuvent lui être toxiques et donc un accouchement prématuré spontané ou provoqué.
Prise en charge
Il est impossible de guérir la maladie mais un traitement peut lutter contre les symptômes.
Dans les formes les plus graves la maman est hospitalisée afin de les surveiller elle et son bébé. Autour de 39 SA, un accouchement pourra être déclenché car lui seul guérira la maman. Celle ci sera suivie de très près pour les grossesses suivantes.