puériculture

Quantités de lait infantile

L’alimentation du nourrisson peut vraiment être un stress pour les parents. Pour les mamans qui allaitent, les tétées sont à la demande ce qui pourrait être plus simple. Sauf que la maman ne sait pas quelle quantité sont enfant boit et certaines mamans peuvent même arrêter leur allaitement pour cette raison. Pour les mamans qui donnent le biberon, certaines se demandent si elles donnent assez ou même trop de lait à leur bébé. Je vais donc essayer de vous aider en vous donnant quelques indications mais ce n’est qu’une indication qui est à moduler selon le rythme et les besoin de votre enfant. En effet, si votre bébé fait ses nuits, alors il pourrait prendre moins de biberons mais avec de plus grandes quantités ou avec moins de temps entre deux biberons tout en attendant au moins 3 heures entre chaque.

Le nombre de biberon

Comme je vous le disais, ce nombre dépendra du rythme de votre enfant en fonction de ses siestes et de ses nuits. On ne réveille pas un enfant qui dort même si c’est l’heure qu’il mange. Un enfant ne se laisse pas mourir de fain ne vous inquiétez pas.

A titre indicatif cependant ce sera à peu près ceci:

  • Naissance à 1 mois: 6 à 8 biberons
  • 2 mois: 5 à 6 biberons
  • 3 mois: 4 à 5 biberons
  • 4 mois: 4 biberons

Par exemple, Samuel faisait des nuits de 12 heures à 2 mois et demi, il est donc vite passé à 4 biberons par jours. Veillez bien à respecter 3 heures entre chaque biberon (prendre en référence l’heure du début du biberon et non la fin).

Quantités de lait

Pour savoir quelle quantité de lait vous devez donner à votre bébé, il y a un calcul simple qui fonctionne à partir de ses 15 jours jusqu’à ses 6 kg. Prenez son poids en gramme, divisez par 10 et ajoutez 250. Vous obtenez la quantité journalière qui est à diviser par le nombre de biberons qu’il prend. Exemple: bébé de 4,8 kg qui prend 5 biberons par jours. 4800/10+250=730 730/5=146 Vous lui ferez donc 5 biberons de 150 ml par jour. Ne prenez pas à la lettre les quantités de lait sur les boîtes car elles sont indicatives mais pas vrai pour tous les enfants.

A partir du moment où votre bébé commence à être diversifié, la quantité journalière de lait doit être comprise entre 500 et 800 ml.

Pour savoir quand il est temps d’augmenter la quantité de lait dans le biberon c’est très simple. Si votre bébé termine systématiquement ses biberons et qu’il pleure à la fin de ceux ci ou qu’il a tendance à réclamer plus rapidement, alors il est temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.