puériculture

La prognathie

Aujourd’hui je voulais vous parler de la prognathie car peu de gens en ont entendu parler malgré qu’elle soit assez commune. Je ne vais pas vous faire une thèse sur ce problème complexe mais simplement vous parler du parcours de Léna qui est concernée. Vous aurez toutes les réponses plus techniques sur les sites médicaux.

Nous en avons entendu parlé pour la première fois lors du contrôle annuel de prématurité de Léna. La pédiatre a remarqué un petit décalage des mâchoires. Puis l’ORL a confirmé le diagnostic de la prognathie. Elle est donc suivi depuis en orthodontie.

Définition

Les patients atteints ont un menton avancé par rapport à la mâchoire supérieure. De profil, le visage est plus plat que d’ordinaire ce qui donne des traits plus adultes. Ce problèmes engendre des difficultés pour mastiquer, parler, respirer… le problème peut-être génétique (plusieurs membres de la famille sont dans le cas), mais la cause peut-être autre.

Dans le cas de Léna, la cause serait éventuellement son intubation durant de longues semaines lors de sont hospitalisation en réa néonatale. En effet, nous n’avons pas d’autres cas chez nous et le problème a été relevé chez plusieurs enfants longuement intubés. Suite à des examens radiologiques, son atteinte a été diagnostiquée sévère car inscrite dans le squelette.

Solutions

Le traitement d’orthodontie dépendra du degré d’atteinte. En effet, si le problème est inscrit dans le squelette, la prognathie sera plus difficile à corriger et il pourrait être envisagé de passer par la chirurgie lorsque la croissance sera terminée. Avant de passer par cette chirurgie, le port de différents appareils dentaires peuvent être envisagé. Dans tous les cas, la prise en charge rapide permet la plus grande efficacité du traitement mis en place par l’orthodontiste.

Léna a d’abord porté durant 6 mois un appareil comme celui ci.

Elle devait le porter le plus possible en séquences de 30 minutes minimum par jour et toute la nuit. Le sien n’avait pas d’anneau mais une petite souris que nous devions tirer toutes les 30 minutes afin qu’elle muscle ses lèvres en le retenant.

Ensuite, elle a porté un appareil de ce type. Elle devait le mettre dès qu’elle était à la maison et toute la nuit.

Le but de cet appareil est d’essayer d’agrandir la mâchoire et faire basculer la mâchoire supérieure devant la mâchoire inférieure. Pour Léna, cet appareil est mis en place car elle n’a pas encore les molaires de la mâchoire supérieure qui lui permettraient de porter un autre appareil plus efficace. Mais lors du dernier rendez-vous, l’orthodontiste a vu que sa mâchoire supérieure est passée légèrement devant l’inférieure. Elle était vraiment étonné de ce progrès qu’elle n’imaginait pas possible. Elle a dit à Léna qu’elle pouvait arrêter de porter son appareil car elle sait que ça devient compliqué de le lui faire porter.

D’après le protocole établi, Léna va devoir porter cet appareil très bientôt pour agrandir sa mâchoire et laisser la place aux dents définitives qui sont plus grandes que les molaires.

Matin et soir nous devrons donner un coup de clé afin de l’agrandir et pousser la mâchoire. J’avoue que je pense que son père s’en chargera parce que je ne me sens pas du tout de le faire. C’est fou comme on peut faire et voir pleins de chose dans le milieu professionnel mais dès que ça concerne ses propres enfants c’est plus compliqué. J’ai peur de mal m’y prendre, de lui faire mal…

On peut dire encore que la conclusion de cette expérience est encore une fois que Léna contredit la médecine! Comme pour son hospitalisation en réa, on part vers un chemin assez sombre d’après les médecins et elle s’en sort haut la main. Nous avons vraiment mis au monde une battante. On peut aussi dire qu’une prise en charge le plus tôt possible est souhaitable car il est rare qu’on entende une prise en charge aussi jeune mais si elle avait été plus tardive je ne pense pas que l’issue aurait été aussi rapide et positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *