le coin des mamans

5 conseils pour être une super maman

Comme toutes les mamans, tu te demandes sûrement si tu es une bonne maman. C’est légitime car il n’y a pas de formation qui te prépare à devenir maman et il y a tellement de différents modèles différents autour de toi que tu es perdu dans tout ça. Le principal est de faire ce que tu penses être le mieux pour ton enfant et franchement, si tu te poses la question, alors c’est déjà ce que tu fais. J’ai pour toi quelques petites pistes pour t’aider.

  1. Prendre du temps pour toi.

Je pense que pour une maman c’est le plus difficile à appliquer. Par manque de temps souvent, mais aussi parce que c’est parfois compliquer de penser à soi parce que nos enfants monopolisent toutes nos pensées. Parfois aussi, le regard des autres peut être pesant. Surtout pour les anciennes générations pour qui une soirée entre amie n’était même pas pensable. Mais la vie des femmes aujourd’hui ne se résumes pas à la maison, les enfants et le mari heureusement. Et si vous recevez des réflexions de certaines femmes alors dites vous qu’elles sont probablement jalouses parce qu’elles ne peuvent pas le faire. Dis toi bien que prendre du temps pour toi n’a rien d’égoïste et que si tu es détendu et accomplie, alors ce sera profitable pour ton enfant car tu seras plus détendu et patiente avec eux.

2. Prendre du temps pour ton couple.

Là encore, pas évident! Il faut trouver le temps entre le travail, les courses, la maison, l’école, les enfants et la fatigue. Si vous n’avez pas la famille à côté il faut aussi trouver une baby-sitter ce qui a un certain coût. Malgré tout, il est primordial de prendre ce temps pour ton couple pour ne pas se faire happer par le quotidien et s’oublier l’un l’autre. Pour tes enfants, voir ses parents s’aiment et qui sont soudés, dans leur éducation est très important. En revanche, si tu n’es plus avec le papa, ça ne veut pas dire que ton enfant n’ira pas bien. Il vaut mieux des parents séparés qui prennent soins de leur enfant chacun de son côté que d’avoir des parents qui se déchirent devant lui.

3. Prendre du temps pour ton enfant.

Ne culpabilises pas de ne pas pouvoir être sans cesse auprès de ton enfant. Il est normal d’avoir moins de temps que l’on voudrait auprès d’eux. Entre le travail et la maison, ça ne laisse que peu de temps mais ce temps que tu as avec eux doit être de qualité. Un moment consacré à lui seul et rien d’autre. L’histoire du soir, le câlin avant de dormir, un jeu de société, ou tout ce qui vous fera plaisir à lui et toi. Si tu as plusieurs enfants, tu peux aussi réserver à chacun d’eux une soirée pour un moment privilégié et unique.

4. Donnes des limites à ton enfant.

Donner des limites à ton enfant, c’est l’aider à se construire pour l’avenir. La vie est faite de règles et de contraintes et plus il sera confronté à celles ci et mieux il sera armé pour être un adulte heureux sans frustrations. Il faut comprendre que ton enfant ne va pas cesser de t’aimer parce que tu lui dis non. Il va se fâcher, peut être te dire que tu es une méchante maman, mais c’est la frustration du moment qui parle et il l’oubliera vite. Pour preuve, ce que l’on appel la crise des 2 ans n’est autre que la recherche de l’enfant des limites. Il se fâche beaucoup car la frustration est très forte mais tu vois bien qu’il te regarde en faisant une bêtise pour voir jusqu’où il peut aller.

5. Encourage ton enfant

Si tu veux que ton enfant devienne un adulte qui a confiance en lui, alors encourage le à chaque étape de son développement et à chaque instant de sa vie. Il a besoin d’être félicité de ses succès, d’entendre qu’il peut réussir ce qu’il entreprend, que s’il échoue, il peut se relever et réessayer.

N’oublies pas que la maman parfaite n’existe pas, qu’on fait toutes des erreurs mais que se tu appliques ces conseils, ce sera déjà un grand pas vers cette perfection que l’on recherche toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *