puériculture

SOS préma, une association qui nous tient à coeur

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Léna. 8 ans que nous sommes devenus parents, 8 ans que nous avons vécue la plus grosse épreuve de notre vie, 8 ans que Léna nous a montré sa force et sa volonté de vivre. Je vous ai déjà parlé de sa naissance et de la prématurité dans un précédent article ici et je voulais donc vous parler cette fois, de l’association SOS préma que nous avons connu en réanimation néonatale et qui nous tient à cœur.

Naissance de SOS préma

Cette association de loi 1901 reconnue d’intérêt général a été créée par Charlotte Bouvard suite à la naissance de son deuxième enfant. Le but de SOS préma est de venir en aide aux parents d’enfants prématurés car sa fondatrice a ressenti des manques suite à sont expérience avec la prématurité. Pas de lieu d’échange entre parents de prématurés, un congé maternité inadapté…

Ce que SOS préma apporte aux parents

Des bénévoles de l’associations viennent à la rencontre des parents à l’hôpital. Par exemple, Léna a passé noël en soins intensifs et elle a eu le droit à des petits cadeaux de la part des bénévoles. Il y a des bénévoles qui viennent raconter des histoires aux bébés dans leur couveuse…

Du lundi au vendredi, une permanence téléphonique est ouverte et tenue par des parents et spécialistes à l’écoute.

Financement de salles parents, d’espaces pour les familles…

Distribution de guides et livrets à l’hôpital ou mis en ligne sur le site internet.

SOS prema présent auprès des soignants

Au quotidien, SOS préma est aussi présent auprès des soignants afin de les sensibiliser sur le vécu des parents d’enfants prématurés, afin d”informer les médecins de ville, les PMI et les CAMSP sur le suivi spécifique des enfants prématurés mais aussi pour participer à des projets de recherche et des groupes de réflexion auprès d’eux.

Ce que SOS préma a permis au niveau légal

En 2006, il a été voté l’allongement du congé maternité pour les mamans d’enfants prématurés.

L’allongement du congé paternité en application depuis cette année est aussi un chose que l’on doit à cette association.

Si vous êtes parent d’enfant prématuré, n’hésitez pas à faire appel à SOS préma si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi si le cœur vous en dit, faire parti des bénévoles. Et peu importe qui vous êtes, parent, famille, ami d’enfant prématuré ou que vous avez juste envie d’aider l’association, rendez vous sur le site pour faire un don ou vous rendre sur leur boutique solidaire.

Tous les ans, vous pouvez aussi participer à la course des Héros. C’est un de mes projet, j’aimerais beaucoup le faire. Il est possible de faire 10 km de course, 6km de course ou de marche ou 2km de course ou de marche. Le principe est de récolter au moins 250€ pour avoir le droit de participer à la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.